Le 28 mars je participais à la table ronde organisée par le district Paris Sud du Rotary, à HEC.
Ce fut une matinée riche, avec des intervenants de l’institut Pasteur et UNICEF qui témoignaient comment le Rotary avait aidé des milliers de personnes. Avec €100k ils ont pu financer la vaccination de plus de 200 000 personnes en Asie du Sud contre la polio.
Lors de la table ronde, nous avons discuté des menaces et des opportunités que représentaient les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication. Il en est sorti que nous avions la responsabilité de devenir pleinement acteurs dans ce monde nouveau, et ne pas laisser le terrain aux criminels ou ceux qui voulaient en faire le moyen d’un gain rapide et sans éthique.
J’ai expliqué comment ces nouvelles technologies pouvaient contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’humanité, comme par exemple pour éviter de se déplacer, faire des réunions par vidéoconférence. Les nouvelles technologies sont aussi un élément clé dans la démarche de l’économie circulaire, qui nous permettra de recycler tout ce que nous utilisons, au lieu de le jeter pour ensuite piller la terre pour remplacer avec de nouveaux objets jetables. La technique RFID permettra de tracer chaque composant lors de sa vie dans plusieurs machines différentes.
Mes collègues ont expliqué comment se protéger contre la cybercriminalité, mais aussi ont décrit l’avenir passionnant de la médecine individualisée. Notre smartphone pourra suivre notre métabolisme minute par minute, puis produire un rapport pour notre médecin lors des visite, ou même l’alerter en cas de condition dangereuse. Mais il a été aussi question de « Big Brother » qui pouvait aussi suivre tous nos mouvements minute par minute…