Coaching Individuel

Le coaching basé uniquement sur des objectifs à court-terme, comme il se pratique dans la culture anglo-saxonne, a toute sa place dans une organisation.

Il y a aussi un coaching avec une perspective à long-terme pour une performance durable, dont les effets se font sentir longtemps après la dernière session de coaching. C’est surtout avec cette dernière perspective que j’accompagne mes clients, avec comme toile de fond la question suivante : « Comment les objectifs de ce coaching s’articulent-t-ils avec l’identité de la personne, et le sens qu’elle donne à son travail et sa vie, et comment cela s’aligne avec la vision et la mission de l’organisation ? » Il s’agit du développement d’un collaborateur pour une performance durable.

D’autres outils viennent enrichir cette démarche de base en fonction du contexte et du profil de la personne accompagnée : La PNL, les outils du coaching interculturel, ou les inventaires de personnalité avec la ProcessCom.

Coaching d’équipes/Team building

L’accompagnement d’équipes, se fait dans le même esprit que l’accompagnement individuel, mais avec d’autres outils. Pour l’équipe, il est important de mettre en exergue le lien avec la vocation de l’organisation et l’alignement de l’équipe autour de cette vocation.

La question essentielle à aborder est : « Pourquoi sommes-nous là ? » Ensuite, le travail peut se faire sur les valeurs qui en résultent, puis sur les actions à entreprendre dans le long, moyen et court terme.

Cette démarche se fait avec des interventions ponctuelles d’une demi-journée, où l’équipe trouve une vision commune par rapport d’abord à la vocation de l’organisation, ensuite à ses ses valeurs, et finalement ce qu’il faut faire en conséquence. Quelquefois un temps de régulation et d’alignement peut être nécessaire, pour que la mise en oeuvre de ce qui a été décidé puisse être accompagnée avec conviction par chacun.

Le travail de facilitateur permet d’équilibrer la prise de parole et de permettre à celles et ceux qui sont plus réservés de s’exprimer pleinement. Ainsi se développe la capacité d’écoute de l’équipe, ce qui lui permet de puiser dans chaque membre l’intelligence collective du groupe.

Coaching de prise de décision en équipe

La prise de décision est centrale pour la performance durable d’une organisation

Le modèle STCA – See-Think-Choose-Act (Voir-Réfléchir-Choisir-Agir) tient sa puissance du fait qu’il permet de puiser dans l’intelligence collective de l’équipe en matière de prise de décision avec un modèle facile d’accès.

Le processus

Le processus suivant est utilisé lors des interventions.

  • Aligner l’équipe sur les 5 décisions clés de l’organisation pour les 18 mois à venir.

  • Faire le point sur les décisions connexes dans le réseau de décisions environnant : leur impact sur vos décisions clé, et aussi comment vos décisions peuvent les influencer.

  • Aligner l’équipe par rapport au stade de chacune de ces décisions (en train d’en prendre conscience ; en période de réflexion sur comment mieux prendre la décision ; sur le point de choisir, ou bien en train de mettre en œuvre la décision).

  • Consigner par écrit le stade de chaque décision clé, donner la responsabilité à un membre de l’équipe de direction de mener à bien chaque décision (s’il y a volonté de délégation, la décision n’est pas assez importante), puis piloter l’ensemble des décisions avec des revues régulières.

Résultats

  • L’équipe de direction est alignée sur les décisions clé, les entraves potentielles, et les actions à entreprendre.

  • L’organisation est focalisée sur ce qui est important. Par conséquent, elle est plus performante.

Le conseil

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations de taille intermédiaire (les ETI selon la classification INSEE), souvent des entreprises familiales, se rendent compte de l’importance croissante du développement durable, que ce soit pour leur image de marque ou pour la planète. Elles recherchent un accompagnement de qualité pour devenir des organisations « durables », dans tous les sens du mot.

Le modèle que je propose leur permet de travailler les dimensions clé d’une stratégie durable, leur permettant d’avoir une pratique « verte », mais aussi de devenir résilientes face aux turbulences que vont apporter la pénurie de ressources et les changements climatiques. La partie la plus importante du modèle est l’accent sur la valeur sociétale d’une organisation, condition sine qua non d’une organisation pérenne.

Formations et Conférences

Il s’agit d’interventions sur le développement durable au cœur de la stratégie dans des conférences internationales telles qu’IE (Innovation Enterprise) et Thought Leader Global, de modules d’enseignement sur le développement durable pour Management Centre Europe, dont je suis Senior Associate, ou d’interventions ponctuelles dans des associations comme le Rotary Club à Paris.

Sur la base de mes modules d’enseignement à University College London et à Paris VIII sur la prise de décision, la qualité, et sur les processus informatiques (ITIL) j’ai créé un contenu plus détaillé et orienté organisations, dont le contenu peut être ajusté en fonction du contexte et des besoins de votre organisation.

Stratégie et développement durable

Ce cours sur trois jours décrit comment créer une stratégie de développement durable, et comment la mettre au cœur de la stratégie d’organisation. Il permet aux participants de créer leur propre stratégies, à l’aide du modèle des sept dimensions d’une stratégie durable.

Stratégie durable

Prise de décision dans un environnement incertain

Basé sur les modules que j’ai enseignés à University College London et à Paris VIII, ce cours, sur 2 ou 5 jours, permet aux participants de comprendre la nature d’un environnement complexe, et mettre en œuvre un processus de prise de décision plus approprié pour cet environnement.

Prise de décision au 21ème siècle – 2 jours
Prise de décision au 21ème siècle – 5 jours

Gestion de la stratégie

Ce cours est basé à la fois sur mon expérience de concevoir la stratégie et le business plan pour les réseaux globaux de British Telecom (3 000 personnes), puis de ses opérations de (12 000 personnes), et sur ma thèse de doctorat en prise de décision stratégique. Ce cours traite en particulier la question de comment définir une stratégie dans un environnement incertain. Ce cours peut être adapté pour des dirigeants, des cadres supérieurs ou des cadres moyens.

Essentiels de la Stratégie – 2 jours
Bases de la Stratégie – 5 jours

Á la pointe de la réflexion sur le management et le développement durable

Le développement durable va bien au-delà d’une politique de réduction énergétique. Il est au cœur du processus stratégique d’une organisation pérenne, et touche aussi le développement de ses équipes et des individus qui y travaillent, ainsi que sa culture, sa structure et son modèle opérationnel. Je m’inspire des écrivains comme Brian Carney, Isaac Getz et Frédéric Laloux pour réfléchir comment rendre une organisation durable dans toutes ses dimensions. En plus de mes interventions dans des conférences j’écris sur le développement durable au cœur de la stratégie, ainsi que sur la prise de décision.

  • Pour le développement durable, voir le chapitre « Sustainable Service–Strategic Perspectives », in “Engineer and Optimize Services for the Green Era” (IGI Global, 2015).

  • Sur la prise de décision, voir les articles presentés à University College London et London School of Economics, disponibles sur www.academia.edu.